Sculpture réalisée dans le cadre de ma formation à l’école Oliviers de Serres (ENS AAMA-Paris). C’était un projet collectif (Emma Derivière, Cecilia Butin, Rose Leyshon et Vincent Debuire)dans lequel il nous fallait créer une sculpture monumentale pour une scène théâtrale à partir d’une description écrite de l’œuvre. Il s’agissait d’une représentation du martyre de St Laurent torturé sur un grill. La première étape fut de faire des recherches graphiques au Musée du Louvres avec un soin particulier pour les volumes et les tensions du corps.





Après quelques recherches en modelage, nous avons réalisé la maquette finale.






Vient ensuite l’étape du moulage de la maquette pour obtenir un tirage qui fut notre modèle de référence. Nous avons opté pour une technique de moulage à creux perdu. Les jambes et le bras droits ont donc été moulés à part et tirés en résine.
















L’étape finale fut d’agrandir le sujet en une sculpture de 4 mètres de longs en mousse de polyéthylène (aussi appelée « plastazote »). Ce matériau ferme et léger se coupe facilement au cutter et se colle au pistolet à colle thermofusible. Pour conserver l’avantage de la légèreté du plastazote et une certaine translucidité, la structure interne de la sculpture devait être de la même matière.














